|
Association Un train peut en cacher
un autre
|
Thierry De Lavau
Thierry de LAVAU est né à Kankan en Guinée.
Malgré trois ans passés en architecture aux Beaux Arts et une licence d’Arts plastiques, il se revendique autodidacte et ne s’est jamais imaginé artiste. Photograveur, cariste, maquettiste, factotum, photographe, il hésite longtemps entre 2 passions la photographie, qu’il pratique assidûment pour le simple plaisir et la musique qu’il se contente d’accompagner de loin parce que malgré ses efforts il se révèle être un piètre musicien.
Selon la formule il a fait mille métiers. Dans la réalité une bonne quinzaine lui aura suffit.
Anarchiste individualiste, proche de la pensée situationniste, il anime depuis presque 39 ans, une émission sur Radio Libertaire 89.4.
Autrement, pour combattre son cynisme endémique, il a adopté le joli proverbe Bambara "Si le monde n’est pas beau c’est qu’on a pas su l’arranger" qu’il combine, au prix d’un grand écart furieusement acrobatique, avec la formule définitive de Raoul Vaneigem "Nous ne voulons pas d'un monde où la garantie de ne pas mourir de faim s’échange contre le risque de mourir d’ennui".
Thierry de LAVAU vit en région parisienne mais adore, par dessus tout, les escapades africaines, les mers, le rhum des Antilles, les polars.
Thierry de LAVAU
mobile : (33) 6 16 89 33 74
email : t2lavau@gmail.com
Site internet : www.thierrydelavau.piwigo.com Ouvrez les frontières/ Open the borders
|
|
ACTUALITE
Mai 2024.
JANVIER 2024, Thierry nous a quittés. En guise d'épitaphe, ce texte de Xanaé Bove : Le grand (par sa taille, son talent et sa générosité) Thierry Delavau vient de passer l'arme à gauche toute. On lui doit avec son complice Yves Lecarpentier un des labels les plus inventifs et originaux, V.I.S.A grâce à qui ont émergé des groupes uniques comme Achgha Ney Wodey, Kni Crik, The Brigades, Mome Rath, Dazibao, Clair Obscur... Les rois des K7, Yves et Thierry, avaient édité La mythique cassette du concert des Bérus ou encore du génial Blurt. On les entend et on voit surtout beaucoup leur épatant travail visuel dans mon documentaire "Une Vie Paralléle(s)".
Thierry D a aussi beaucoup donné de sa voix de basse sur Radio Libertaire dont il a été un des piliers (comme me l'a rappelé à juste titre un autre passeur de musiques, Gilles Yéprémian). Créatif et surprenant jusqu'au bout, Thierry avait envoyé un mail (cf. plus bas) depuis sa chambre d'hôpital, proposant à des amis d'envoyer poèmes, dessins... pour égayer sa chambre. Gageons que là-haut ou là-bas, il prépare déjà une expo. De tout coeur avec ses proches.
NOVEMBRE 2023, Son actualité comme sujet de création.
Bonjour à tou(te)s,
C'est une expérience dont je me serais bien dispensé mais on m'a juste précisé, qu'au final, je n'avais guère le choix. Sans rentrer dans les détails, à partir du 21 novembre pour une durée de 6 semaines à 2 mois (?) je vais vivre tel un enfant-bulle dans une chambre d’hôpital, aseptisée, contrôlée, dans un service protégé en atmosphère neutre. Encore, si cette épreuve me permettait de replonger illico en enfance, je ne dis pas, mais de ça il n'en est pas question.
Alors, si cette perspective est guère enthousiasmante, autant jouer pour en modifier un tant soit peu les règles. J'ai donc imaginé de profiter de cette "réclusion forcée" pour aménager mon environnement contraint en galerie éphémère. Déjà, cela me divertira de tous ces appareils déprimants occupant 24h/24 mon champ de vision, mais cela sera aussi, et surtout, une parenthèse agréable, pour les intervenant(e)s médicaux qui se succéderont auprès de moi tout au long de ces heures, de ces jours, de ces semaines ...
J'ai toujours trouvé agréable d'entrer dans un espace où le regard était interpellé par des curiosités inédites, pour peu qu'elles m'invitent au voyage, qu'elles m'incitent au rêve ou à la réflexion. Alors autant transformer une des chambres du secteur Trèfle 3 - j'imagine que ce nom est censé porter bonheur - en galerie digne de la rue de Seine à Saint Germain des Prés.
L'idée est donc d'exposer au fur et à mesure de leur arrivée, sur les murs de mon espace d'à peine 9m² les contributions que les un(e)s et les autres m'aurez adressées.
La contrainte, parce que malheureusement il y en a UNE, se résume à la taille (voire au volume).
Si vous souhaitez participer à cette exposition - dont le thème est libre comme votre imagination - vous pouvez m'envoyer sous enveloppes (à l'adresse indiquée plus bas) : cartes, collages, pliages, origamis, peintures, photos, dessins, écrits, etc ... au format carte postale (environ 10x15 cm).
Afin d'éviter l'entrée de germes, de champignons, de poussières dans un secteur protégé, l’hôpital demande que tout ce qui est affiché dans la chambre soit filmé sous une pellicule plastique. Le service se chargera lui-même de cette opération avec le plus grand soin.
Si la taille et/ou le volume ne permettait pas de l'intégrer à l'exposition, une photo de l'objet sera faite afin qu'il puisse malgré tout figurer avec les autres. A la fin je ferai une restitution de l'événement.
Voilà, j'espère que cette initiative saura vous enthousiasmer autant qu'elle m'excite.
Bien @micalement
Thierry
PS : Pendant toute cette période je resterai joignable par sms, mail, message vocal, message whatsapp...
----------------------------------------------
Thierry de Lavau - Galerie Trèfle 3
Impasse des Lys - 8 rue de la Convention
93230 Romainville - France
----------------------------------------------
33 (0)6 16 89 33 74
www.thierrydelavau.piwigo.com
Ouvrez les frontières / Open the borders
tranquillelechat.substack.com
----------------------------------------------
|
|