Robert Potier
Plasticien autodidacte, ma production a débuté en 1995. Enfant naturel des Surréalistes et imprégné de l’esprit de Georges Bataille et Roland Barthes, mon travail peut également s’apparenter au courant du " Réalisme Magique ".
L’éventail expressif de ma proposition iconographique, issue de techniques mixtes, peut sembler être la rêverie d’une méditation hallucinée. Il s’agit aussi d’une traque des signes. Cette quête de signes conduit à une sorte de recherche de l’éperdu mystérieux logé dans le modèle, les objets ou les lieux présentés. Cette fin d’éclat intérieur, figé dans ce particulier absolu de la photographie, devient un véritable trophée totémique de l’instant. Une partie de mes travaux les plus récents sont accessibles via Instagram : https://www.instagram.com/rhesusrobertcryst/ ou : https://issuu.com/robertpotier/docs/dqpslreve_
Ma participation à l’exposition pour l’été 2022 est sous l’axe du Désir.
Icône idéale du désir : le BAISER.
Des empreintes rouges à lèvres féminines collectées et reproduites seront présentées sur les cimaises de la Galerie.
Le mystérieux discours de ces icônes radieuses nous invite à retrouver l’instant poétique suprême, l’Or du temps. Se souvenir de l’impact imaginé de cette sidération sur notre futur,
Une foule de baisers pour se souvenir de celui qui a tout changé. Se souvenir de l’effet de cette clé des possibles offerte.
de cette soudaine audace féconde et insouciante qui allait inspirer nos actes et nos projets.
Mais, le murmure entêtant de ces traces, ne peut nous éviter l’inconfortable question : quelles promesses tenues ? Quelle place offre encore notre vie aux baisers ?
Savons-nous encore donner/recevoir des baisers, Orpailler l’or du temps ?
Cette proposition artistique est la déclinaison de mon installation
" BAISERS " présentée à la galerie ZA/GOROKA à Sarlat 24, au cours de l’été 2006.
Cette courte vidéo vient l’évoquer : https://www.dailymotion.com/video/xb8zo8
|
Cliquez sur l'ensemble du haut ou du bas pour mieux le voir.
|