|
|
Association Un train peut en cacher
un autre
|
Marielle Marty
Artiste Plasticienne formée à l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux, je m'intéresse depuis toujours aux techniques mixtes et alternatives. L’expérimentation est au cœur de mon travail.
Après avoir pratiqué dans un premier temps la technique du Sténopé, me voici plongée ( 2025) dans celle du Cyanotype. Face à la déferlante des images numériques, m'est venue l'envie d’un retour aux sources de la photographie afin d’avoir une démarche plus personnelle, authentique, humaine, artisanale, expérimentale. Mon but, m’approprier la technique en y combinant mes connaissances en techniques mixtes.
Ce qui m’intéresse dans le Cyanotype, c’est de ne pas tout maîtriser. Le résultat final varie en fonction de la qualité du papier, de son grammage, de sa texture, de la luminosité, du temps d’exposition et de l’eau de rinçage... ce qui laisse donc une grande part au hasard, à la créativité, à l’imaginaire, à l’expérimentation. A chaque tirage il y a un effet de surprise et chaque image est unique.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Il fut mis au point en 1842 par un Anglais, John HERSCHEL, à la fois astronome, physicien et chimiste. En 1843, la botaniste Anna ATKINS utilisait cette technique pour ses herbiers car il lui était ainsi facile de reproduire en pleine nature les plantes qu’elle étudiait. (inspiré de Wikipédia)
Mail : marielle.marty@sfr.fr
Facebook : Marielle.Marty.31
Instagram : marielle_marty_photographies
tél : 06 22 03 16 75


 |




 |
|