Bandeau

Accueil
Actualité
Les artistes
Photos/vidéos
Cours et stages
Livre d'or
Contact
Boutique
Historique
Liens
Association Un train peut en cacher un autre


Joël Devienne


"Joël-Albert Devienne, ou Papa et son insatisfaction permanente !

Nous qui le côtoyons tous les jours, le connaissons bien. Il n'est jamais content de ce qu'il crée ou invente. Il passe son temps à rechercher la simplicité, ou, à rendre plus simple et plus facile. Il nous cite Lavoisier ou encore Talleyrand, et repart dans son atelier.

Sa dernière imagination, un porte-avions double coques à huit hélices verticales et quatre turbines latérales. Quatre ponts d'envol et autant pour l'atterrissage, renfermant dans ses coques deux S L E. Juste avant, il nous expliquait un système automatique d'obstruction des fuites sur les pétroliers.

Jamais! Nous ne l'avons vu satisfait de son travail. Il pense sans cesse, qu'il faut améliorer. Si on lui pose une question à laquelle il n'a qu'un bout de réponse, il cherchera jusqu'à nous satisfaire. Puis, il expliquera comment il a fait et, finira par dire "travaillez, travaillez, c'est la seule façon d'y arriver!"

Quand il part sur un sujet de toile, il va amonceler les documents, faire des recherches pendant des heures, des mois s'il le faut, contacter ses relations, en fait, il pinaille sans cesse sur les détails. Nous l'avons surnommé "Mac Léode". Il aime tellement tout ce qu'il fait, qu'il passerait des heures à expliquer, décortiquer, démontrer, en fait, il aime transmettre ses acquits, ce, à tous moments, c'est plus fort que lui, il donne aux autres en permanence !

Toujours disponible pour nous ou pour ses amis, il se mettra en quatre pour faire plaisir. Notre grande joie, est de le regarder peindre ou encore fabriquer les petites pièces de bois servant dans la construction de ses maquettes. Si une pièce n'est pas bonne, il va la refaire, même en métal, il fabriquera un moule pour y couler du métal en fusion, ou bien, il recherchera dans ses documents comme l'encyclopédie Diderot et d'Alembert, pour concevoir le moule d'un canon.

Bref ! Il n'y a que deux moments où il ne faut pas le déranger, le premier, c'est quand il joue du jazz à la batterie, le second, c'est quand il partage au bord de l'océan, des moments privilégiés avec maman…
A ces moments là, il est satisfait !""

Ses enfants


Nous invitons ceux qui seraient aussi intéressés par l'évolution artistique de notre ami à CLIQUER ICI.(ndlr)

Joël Devienne :
1 route de Saint Martin, 46340 Lavercantière
mobile : 06 22 47 32 28












ACTUALITES