Bandeau

Accueil
Actualité
Les artistes
Photos/vidéos
Cours et stages
Livre d'or
Contact
Boutique
Historique
Liens
Association Un train peut en cacher un autre

Colette Brogniart
Écrivain

Les mots constituent la « matière » que je travaille depuis des années. Je m’en empare, les apprivoise, les peaufine dans l’espoir de mieux appréhender l’existence et de ralentir le temps. Je crains de ne pas avoir atteint ces deux objectifs… Mais aussi pour les faire partager aux lecteurs à travers toutes les formes littéraires : romans, nouvelles, essais, poèmes, livres d’artistes, articles et, désormais, blog : version moderne de la bouteille à la mer. L’écriture est un acte solitaire. Cependant, mon essai sur l’œuvre de Léo Ferré (que j’ai accompagné lors de tournées), m’a incitée à faire des conférences animées pour éclairer cette œuvre immense. Mes nouvelles m’ont conduite à des lectures publiques. Et, en collaborant à des livres d’artistes avec plusieurs plasticiens, j’ai participé à des expositions et des performances diverses. Des mots comme une ouverture…

Colette Brogniart
Saint-Cernin
46360 – Les Pechs du Vers
06 82 70 71 66
email :colette.brogniart@free.fr
web : colettebrogniart.com
(site et blog littéraire)










Actualité

Publication :

La Déshistoire – Roman – juin 2016

« C’est l’histoire d’une jeune femme qui pour échapper à une vie convenue, va se brûler les ailes. Démunie dans ses relations affectives, elle se bat, néanmoins, avec obstination dans tous les autres domaines et écrit son histoire avec des mots qui la portent et l’inventent. » G. Négrié. Le Cercle du Causse

Ce livre est tout en chaud et froid. La virtuosité des mots, de leurs jeux, les associations. Au cœur de cette flamboyance, une histoire délibérément languide. Un sacré pari que de faire l’histoire d’une déshistoire au risque de faire la déshistoire de l’histoire. Mettre côte à côte les splendeurs du verbe de la conteuse et la détresse de la femme. Est-ce pour provoquer l’engouement du lecteur puis l’abandonner ? Comme ces ruptures de ton, ces cassures de texte. Est-ce par sadisme ou pour forcer l’adhésion ? Je me suis attaché à cette femme, ce ruisselet titubant mais opiniâtre, ce ni ni au long court, ce delta qui finit par vous prendre dans ses bras. Mais que l’alchimie de ces extrêmes est périlleuse.
Le 16 août 2016 – Dian Tigir - La Vie

Exposition :

« Cent livres d’artiste uniques » - La Borie des Arts – Villefranche de Rouergue (12)

Conférences :

« Léo Ferré : la liberté dans tous ses éclats » - Conférence 14 juillet 2016 – Villefranche de Rouergue (12)
«Léo Ferré : La révolte et l’amour » - Conférence 13 août 2016 – Fitou (11)
« Léo Ferré : Je vis multiple » - Conférence 17 novembre 2016 – Cahors (46)
avec diaporamas inédits - Espace Clément Marot – 20 h 30



Causerie :

« Variations sur les livres d’artistes » - Présentation, lectures… - 16 décembre – 18 h 30
En liaison avec l’exposition des livres d’artistes dont « Mosaïque exquise » Bibliothèque Intercommunale de Gourdon (BIG)