Catherine Dedieu-Lugat
Photographie
Depuis un grave accident survenu enfant, Catherine DEDIEU LUGAT est une véritable boulimique qui vit sa vie et considère notre planète comme des cadeaux.
Professionnelle de la communication institutionnelle pendant 25 ans, ancienne présidente du Syndicat National des Attachés de Presse, athlète handisport (3 médailles en Slalom et Géant, en championnats d’Europe et de France de ski alpin), elle a réalisé l’ascension du Kilimandjaro en 2007. Voyageuse, formatrice, bénévole dans plusieurs projets associatifs nationaux et locaux, vice-présidente du conseil scientifique d’une fondation d’entreprise, c’est ce même appétit et cette curiosité qui motivent son approche photographique.
Autodidacte, elle dévoile un travail intimiste : la rencontre avec des petites pépites, des compositions fortuites offertes par un mur, un chantier, une écorce, une flaque ou un portail… Depuis 18 ans, l'observation de détails de la vie quotidienne constitue l'essence de son travail de « photo brute » sans retouche, selon le principe du Wabi Sabi Japonais : l’art de l’harmonie et du bien-être dans l’imperfection, comme un éloge de la singularité, une ode à la simplicité. Le Wabi-Sabi incarne en cela trois réalités simples : « Rien ne dure, rien n’est fini et rien n’est parfait. »...
 |

Elle a déjà présenté son travail dans près de 75 expositions personnelles et collectives à travers la France, en Argentine et jusqu’au national Art Center de Tokyo. Une rétrospective de15 ans de son travail lui a été consacrée aux Cordeliers de Gourdon (Lot) et une première monographie a été éditée en 2022.
Elle est Sociétaire du Salon d’Automne à Paris. Adhérente à l’association artistique Les Lézarts de la Bièvre, Catherine est engagée dans le Collectif féministe Le Fil de la Vie, avec lequel elle expose dans les jardins publics, à la rencontre d’un plus large public. Catherine a créé le Collectif d’artistes « CapArt ».
Elle met aussi en œuvre des galeries éphémères, dans le cadre de l’association CAPSAAA, où artistes handicapés et valides présentent conjointement leur travail sur des sites comme le Champ de Mars, La Cité des Sciences de la Villette ou la Porte de Versailles à Paris…
Catherine vit et travaille entre Paris et le Lot où elle a établi son atelier à Saint Chamarand, son port d’attache depuis l’enfance.
Elle a commencé à y travailler le bois, toujours selon le principe du Wabi-Sabi, en réalisant des sculptures lumineuses.
|